5 rituel à adopter avant de se coucher

 In New

Vous êtes une stressée de l’oreiller ? Ce qu’il vous faut, c’est un bon rituel d’avant-sommeil : du yoga à la méditation en passant par les tisanes, vous avez le choix !

Rituel n 1 : Éteignez tout !

Pour bien dormir, il faut s’y prendre quelques heures à l’avance. Votre dernière tasse de café ou de thé doit remonter à six heures avant le coucher, et il est conseillé de finir votre repas deux heures avant. Même chose pour la consommation d’alcool et l’activité physique : moins on en fait avant d’aller se coucher, mieux c’est ! Une heure avant, faites une croix sur les écrans : rangez votre téléphone dans un tiroir et éteignez la télévision. À la place, adoptez un petit rituel antistress, avec lecture, détente et méditation.

 

Rituel n °2 : Faites baisser la température

Le froid est le meilleur ami des insomniaques. Pour pouvoir s’endormir, il faut en effet que la température du cerveau baisse… et c’est impossible si le chauffage est monté à bloc, ou si on s’enfouit sous trois couvertures. À l’approche de la nuit, baissez le chauffage, ou ouvrez la fenêtre si le temps le permet : l’idéal, c’est d’atteindre les 18 à 20 degrés. Le bain brûlant et les chaussettes sous la couette, on oublie aussi, évidemment !

 

Rituel n°3 : Mettez-vous au yoga

Pour vous relaxer avant de filer sous les draps, sortez votre tapis de yoga. Commencez debout avec la position de la montagne, les bras tendus vers le haut, et la posture de l’éléphant qui permet d’éliminer les tensions de la journée. Ensuite, faites le dos rond et cambrez le dos avec la position du chat, et blottissez-vous le sur le sol avec la posture de l’enfant. Terminez allongée sur le dos, sur votre lit, par le « savasana », la fameuse posture du cadavre, extrêmement relaxante.

 

Rituel n° 4 : Calmez-vous par la respiration et méditation

Respirer profondément par le ventre est une bonne façon de calmer le corps et l’esprit : allongée, posez les mains sur votre ventre et laissez-vous guider par vos inspirations et expirations. Allez plus loin avec la méditation ; parmi les techniques les plus efficaces, il y a le « bodyscan », qui consiste à observer ses sensations corporelles une à une, des pieds à la tête, et les « trois gratitudes » : confortablement installée dans votre lit, pensez à trois choses positives qui vous sont arrivées pendant la journée.

 

Rituel n° 5 : Adoptez le réflexe tisane

Avis aux stressées : la tisane est peut-être le petit rituel nocturne qu’il vous faut pour tomber dans les bras de Morphée. La reine du soir, c’est la camomille, bien connue pour ses effets calmants et sédatifs : à déguster en infusion, à raison d’une cuillère à soupe de camomille séchée par tasse. L’aubépine fait aussi des merveilles chez les énervées, parce qu’elle régule le rythme cardiaque, tout comme la passiflore, qui détend et calme les maux de ventre. Enfin, n’oublions pas le houblon : non non, on ne parle pas de pinte, mais de ses fleurs séchées, qui favorisent l’endormissement

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram